News NFTs

Tout savoir sur les NFTs : Est-ce un bon projet du futur ?

Les risques ne sont pas pareils dans tous les types d’investissements. Le plus grand des risques est pourtant le fait de se lancer dans un type d’investissement sans s’informer. Si vous envisagez de vous lancer dans les NFTs, il est très important pour vous de minimiser les risquesen prenant la peine de tout savoir avant de vous lancer. Cet article vous aide dans votre prise de décision.

Tout savoir des NFTs 

Objet de polémique depuis un moment les NFTs signifient en anglais « non-fungible token ». On peut y comprendre un jeton non fongible. Il est nécessaire de mieux comprendre le caractère non fongible d’une chose puisque c’est le nœud même de ce type d’investissement. La nature non interchangeable du fait qu’elle soit unique fait d’une chose « non fongible ». C’est le cas des NFTs qu’on reconnaît plus dans le domaine des œuvres d’art authentiques. Leur caractère unique ne permet pas de les échanger contre autre intérêt avec l’exactitude dans la valeur.

Dans le présent cas, le NFTs désigne un jeton cryptographique. Seul le fichier numérique de stockage (blockchain) est fongible. Le NFTs ne l’est pas quelle que soit sa nature. Son origine date de 2014 avec une vulgarisation à partir de 2017 grâce à l’expansion de la plateforme Ethereum.

Comment fonctionne un NFT ? 

Rendre un fichier unique est le premier objectif et les premières options que vous devez avoir en tête. Acheter donc un NFT, c’est acheter l’exclusivité de la propriété d’une œuvre authentique présente dans le NFT acheté. Vous achetez le droit de publier l’œuvre en lignelaissant à l’artiste de droit d’auteur et le droit de reproduction. Dans la pratique, un NFT peut être lié par exemple à un ticket de concert, un film, un brevet, une photographie…

La vente est numérique comme on pouvait vendre une œuvre physiquement. Acheter un NFT est en quelque sorte un soutien apporté à l’artiste. Il faut nécessairement passer par le « minting » pour créer un NFT par le processus de transformation du fichier numérique en NFT. On crée le jeton cryptographique après avoir copié sur un serveur le fichier numérique. Il y a des plateformes dédiées pour la vente d’un NFT. La création est possible à partir de tout fichier numérique.

Avantages et inconvénients des NFTs 

C’est avant tout le moyen le plus sûr pour fractionner un bien physique. La division de propriété d’actifs physiques n’est chose facile que lorsqu’on passe par un NFT. L’autre avantage est qu’il s’agit ici d’une technologie sûre puisque l’enregistrement des informations sur la blockchain se fait d’une manière à éviter toute possibilité de piratage de censure ou d’altération. Il y a plusieurs opportunités économiques qui se créent.

Cependant, il faut savoir que le marché des NFTs est un marché non liquide et très spéculatif dans la mesure où il est difficile de se servir de standard pour estimer les prix. On a souvent à faire à des NFTs dont les valeurs dépendent uniquement du sentiment et de l’engouement des acheteurs. La fraude est très facile avec les NFTs surtout avec une croissance de la cybercriminalité.

À propos de Eric

Regardez également

Faire imprimer vos NFT sur des tableaux

Si vous pouviez avoir une copie physique de votre NFT préféré chez vous, quelle serait-elle …

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.